Hong Kong - VIE - Global Markets - OPC Coordination Assistant H/F

Asia Pacific
Hong Kong
Hong Kong
VIE
Global Equities & Commodity Derivatives
Other

Curriculum et lettre de motivation en anglais requis.  

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde, avec une forte présence internationale. Nous rejoindre, c’est partager notre volonté d’aller de l’avant. BNP Paribas Corporate & Institutional Banking (CIB) intervient dans les activités de conseil et de marchés de capitaux ainsi que les métiers de financement. La clientèle de BNP Paribas CIB est constituée de grandes entreprises et d'institutionnels. Le principal objectif de son personnel est de développer et maintenir des relations à long terme avec ses clients, de les soutenir dans leur stratégie d'entreprise, tout en répondant à leurs besoins en financement et en gestion de risques.BNP Paribas CIB, présent sur tous les continents, offre à ses clients du monde entier une perspective globale et un esprit pionnier, sachant adapter ses produits aux conditions locales.  

BNP Paribas CIB - GLOBAL MARKETS recherche pour son équipe GM OPC & Coordination à Hong-Kong, un(e) : 
VIE Assistant Coordination OPC TAC / Hong-Kong - H/F   

Contexte et enjeux : 

Au sein de la division CIB (Corporate & Institutional Banking) de BNP Paribas et du métier Global Markets, l'équipe GM OPC est en charge du dispositif de gestion du risque opérationnel et du contrôle permanent pour le compte des activités du Front Office (trading, vente, structuration, recherche).

Dans un environnement en constante et profonde évolution (réglementaire, organisationnelle), le poste a pour objectif de contribuer aux missions d’analyse, de détection et de prévention du Risque Opérationnel, ainsi que de participer à la gestion du dispositif afférent de Contrôle Permanent.

Le poste est rattaché à l'équipe responsable de la Région Asie, et est basé a Hong Kong. Il amène le collaborateur à interagir à ce titre avec l'ensemble des plate-formes situées en Asie (Hong-Kong, Singapour, Tokyo, etc), mais également avec les salles de marchés situées sur la zone Europe (Londres, Paris, Bruxelles, etc) et Amériques (NY, Sao Paulo).


Vos missions : 

Analyse des incidents de Risque Opérationnel et définition des plans de remédiation afférents
Contribution à l'analyse et la maintenance de la cartographie des Risques pour l'ensemble des activités du Front Office
Suivi de la mise en œuvre des recommandations du Front Office émises par l’Inspection Générale et les Régulateurs
Gestion et amélioration du dispositif de contrôle permanent du Front Office
Conduite d'actions de sensibilisation au risque opérationnel et au contrôle permanent pour les collaborateurs et les managers au sein du Front Office
Gestion et promotion des méthodologies et des outils
Conception et production de reportings à destination du Management du Front Office ou des Régulateurs


Apports de la mission :

Basé au coeur de la Salle des Marchés de Global Markets à Hong-Kong, le poste permet de découvrir l'ensemble des activités du Front Office dans ses composantes organisationnelles, processus, systèmes et produits, tout en étant exposé à un environnement exigeant et dynamique.

Il permet également d'acquérir des connaissances recherchées en termes de risk management et de réglementations bancaires, et de développer des compétences clés en matière de rigueur, d'analyse, de communication orale et écrite et d'innovation.

Enfin, la dimension internationale du poste permet au collaborateur d'évoluer au contact de l'ensemble des plate-formes en Asie, et également avec les autres salles de marchés (Paris, Londres, Lisbonne, NY, Sao Paulo, etc).


Evaluation Possible:  Gestion des Risques, Front Office, Inspection Générale & Audit, Opérations, Conformité, Régulateur.

Votre profil : 

Formation : Vous êtes titulaire d'un Bac + 5 et plus minimum en Ecole de Commerce ou équivalence Universitaire, avec une spécialisation en Finance de marché et/ou Gestion des Risques. 
Expérience : Vous possédez une première expérience (stage ou alternance inclus) en Finance de marché et/ou Gestion des Risques
Langues :  Anglais courant ;  
Compétences techniques :  
Connaissance générale de la Finance de marché et des produits dérivés
Compréhension des concepts de risque opérationnel et de contrôle permanent
Maîtrise d'Excel, Access, Word et PowerPoint

Compétences comportementales :

  • Rigueur et précision ; 
  • Capacité à communiquer ; 
  • Capacité à collaborer ; 
  • Capacité d’organisation ; 
  • Capacité d’adaptation.

 Durée et disponibilité : VIE à pourvoir  des que possible pour une durée de 12 mois minimum.  

Rappel des conditions d’éligibilité au contrat VIE (selon les règles fixées par Business France) :
- Ressortissants des Etats membres de l’Espace Economique Européen (qui regroupe les 28 Etats membres de l’Union Européenne et l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) et de Monaco, en règle avec l’obligation de service national de l'Etat dont ils sont ressortissants.
- Françaises et Français âgés de 18 à 28 ans, en règle avec les obligations du service national.
(Pour plus d’information, consultez www.civiweb.com)