Skip to content

Paris - Long Term Internship - Global Markets - Titrisation : Securitisation Business and Portfolio Management

Europe
France
Paris
Long Term Internship
Global Markets Business Lines
Other

BNP Paribas Corporate & Institutional Banking (CIB) intervient sur les activités de conseil et de marchés de capitaux ainsi que sur les métiers de financement. Le principal objectif des équipes de CIB est de développer et de maintenir des relations à long terme avec ses clients, de les soutenir dans leurs stratégies tout en répondant à leurs besoins en financement et en gestion de risques. Présent dans 45 pays, CIB regroupe plus de 15 000 collaborateurs et 15 000 clients à travers le monde.

L’activité Titrisation est un métier international, organisé en centre de profit au sein de la Banque de Financement et d’Investissement de BNP Paribas. C’est une activité spécialisée dans le montage et la gestion d’opérations de titrisation pour le compte de clients, constitués de grands groupes internationaux et de moyennes entreprises françaises.

La titrisation est une technique de financement structuré qui permet à une entreprise de se financer à des conditions avantageuses en transférant ses actifs d’exploitation à une société ad-hoc (« special purpose vehicle »), laquelle utilise ces actifs comme « collateral » pour se refinancer auprès d’investisseurs sur les marchés financiers.

L’équipe Securitisation Business and Portfolio Management couvre des classes d’actifs variées au sein d’une organisation par produit en fonction de l’implantation géographique (Londres, Paris, Milan, New York, Hong Kong et Tokyo).

Le/a stagiaire sera intégré(e) dans l’équipe Securitisation Business and Portfolio Management, en charge de la gestion des différents programmes de titrisation (créances commerciales principalement).

L’équipe Securitisation Business and Portfolio Management recrute un(e) stagiaire dès septembre 2017.

Your role

A Paris, l’équipe se concentre sur une activité de type corporate, refinancée par l’intermédiaire de conduits (ABCP).

Au sein de cette équipe, participer aux tâches suivantes

  • Assistance au développement d’un nouvel outil de gestion du portefeuille de transactions existante, en partenariat avec un prestataire externe.
  • Analyse et suivi du risque lié aux programmes de titrisation, préparation des comités de crédit.
  • Collaboration avec le Middle Office pour la gestion quotidienne des opérations.
  • Participer à l’élaboration des différents reportings demandés à l’équipe de façon récurrente ou ponctuelle.
  • Développement d’outils d’automatisation de l’intégration des données clients dans les modèles de gestion financière du portefeuille de titrisation.
  • Mise en place de spécifications nécessaires au développement des outils de sélection des actifs cédés.
  • Contribution sur des projets visant à améliorer la sécurité et la qualité des process.

 

Profile

  • Ecole d’ingénieur orientation finance, double formation école d’ingénieur et de commerce, Ecole de Commerce, diplôme universitaire Finance Bac+5 ou plus
  • Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse, capacité à appréhender des opérations structurées, réactivité et motivation. Autonomie et goût pour le travail en équipe.
  • Connaissances solides en VBA appréciées, Access et Excel
  • Français courant et anglais courant impératifs

This programme is closed to applications.