Skip to content

New York - VIE - Global Banking - Analyste Export Finance

North America
USA
New York
VIE
Corporate Banking
Analyst

Mission de VIE de 18 mois à pourvoir à partir de Juillet 2018.

Contexte et enjeux du poste :

Assister les Chargés d'Affaires Origination Export Finance responsables de l'origination, la structuration, la négociation et la gestion des crédits pour le financement des exportations (equipement/services) (a) des Etats-Unis et du Canada vers les marchés émergents ("Outbound Business"), et (b) des importations (equipement/services) aux Etats-Unis et du Canada ("Inbound Business") .

Les financements comprennent principalement des couvertures des Assureurs Crédits Export (ECA - Export Credit Agency) ou d'autres techniques de réduction du risque, telles que des assurances privées, multilatérales (du type MIGA) et des structures avec des comptes offshore. Les financements Export ou de Projet dans les pays émergents viennent en support notamment des secteurs infrastructures, pétrole & gaz, électricité et minier.

Activités principales:

1) Front Office

a) Origination / Marketing:

* Préparer les présentations marketing destinées aux clients de la banque, présentant l'offre de financements et de produits de l'équipe, les credentials…

* Effectuer des recherches sur le marché des concurrents

* Coordonner avec l'équipe Corporate Communications pour la préparation de présentations, tombstones et autres publications externes

b) Structuration:

* Préparer les propositions de financement indicatives destinées à être présentées aux clients de la banque

* Assister dans la structuration de nouveaux deals et, si nécessaire, faire l'interface avec d'autres lignes produits telles que project finance, derivés, financement des commodities.

*Contribuer à la détermination du pricing de marché approprié *Calculer le RAROC interne, la CEVA ainsi que d'autres calculs de rentabilité (outil CRF).

* Préparer les informations nécessaires pour émettre les RAC Memos/Business Screening Memos et les Requests for Management Approval (revenus / economics ou proposition, vérification avec le département CSR)

* Répondre aux requêtes des clients et/ou des autres sites BNPP internationaux dans le respect des politiques ou procédures US Ex-Im Bank, EDC (ou autre agence), MIGA, PEFCO.

c) Crédit

* Assister les originateurs dans la préparation des mémos de crédit internes, y compris pour l'analyse financière des emprunteurs, calcul de ROC, GRR (outil CRF), et de l'outil CreditPoint pour telecharger la demande de credit.

* Suivre les Revues Annuelles et faire le lien avec les différentes contreparties au sein du réseau de la banque

* Préparer les formulaires Ex-Im Bank, MIGA * Analyse pays et données de marchés

2) Assister pour des missions Portfolio Management: Compliance, Finance, Reporting Interne...
* Ouverture de nouveaux comptes clients, obligations KYC
* Assister le Head of Desk dans la préparation des budgets et des prévisions à fournir à Finance (y compris calcul portefeuille VAC), ainsi que dans la réconciliation des informations émises par Finance. Sous la demande du Head of Region Americas, ces activites s'appliqueront aussi au permitre regional Ameriques. 
* Préparer le pipeline des opérations
*Maintenir à jour les rapports des échus pour CRC, contacter le reseau Groupe BNPP pour faire suivi des Annual Reviews.
*Générer des rapports internes : production mensuelle / expositions, ratings, réconciliation ALM, PF/EF partage des revenus
* Suivi des covenants, exceptions juridiques, échus

Profil et compétences requises :

-Diplômé(e) BAC+5 école de commerce, université, ingénieur, spécialisation finance d'entreprise

-Anglais courant

-Maîtrise des outils informatiques

-Connaissances en analyse crédit

-Connaissances en modélisation (projections, net present value,   all in cost, etc) en utilisant les formats spreadsheets.

-Capacité à collaborer, communiquer, rigueur et précision, adaptation

Conditions d'éligibilité:

Agé(e) de moins de 29 ans, nationalité union européenne, officiellement diplômé(e) d'un BAC+5, une attestation de diplôme finale sera demandée en début de process.