Bruxelles - VIE - Global Banking - Analyste Export Finance EMEA

Europe
Belgium
Brussels
VIE
Corporate Banking
Analyst

VIE à pourvoir à compter de septembre 2018 pour un durée de 12 mois.

Sous la supervision du Responsable de la Région, également basé à Bruxelles, et des chargés d’affaires :

- Supporter l’action commerciale en valorisant les ressources du département Export Finance de BNP Paribas auprès des emprunteurs situés dans la région EMEA, dans la perspective de sécuriser de nouveaux mandats.  Le VIE étant désormais basé à Bruxelles auprès de la plate-forme EF EMEA, il sera appelé à travailler sur les pays sous la responsabilité de l’ensemble de l’équipe.

- Préparer les propositions de financement et participer aux négociations des termes et conditions générales avec les clients. Ceci inclut notamment des calculs de profitabilité et de rentabilité, des vérifications de nature Compliance, Risques, RSE.

- En collaboration avec les collègues basés dans les différents territoires (Desks), participer activement à la structuration des emprunts avec les agences de crédit officielles, les compagnies d'assurance, les exportateurs et les importateurs dans les pays en voie de développement.

- Préparer les propositions de crédit internes pour les présentations en Comité de Crédit.

- Participer à la négociation de la documentation financière avec les emprunteurs, en étroite collaboration avec les avocats-conseils et, le cas échéant, avec d’autres conseillers (techniques, environnementaux etc.).

- Gérer les demandes intervenant après la signature du crédit telles que la réunion des conditions suspensives du financement, les avenants a la documentation financière, les amendements etc. et la gestion des dossiers tout au long de la vie du crédit au travers notamment des revues annuelles en comité de crédit, re-certifications KYC périodiques, fiches Watch-List  etc.

- Contribuer aux missions transversales de l’équipe en matière de reporting.  

Description des missions et responsabilités du VIE :

Export Finance : Support de documentation et de crédit :

Assister les chargés d’affaire responsables de l’origination, la structuration, la négociation et la gestion des crédits export finançant des exportations vers la région EMEA.  Le travail du VIE au jour le jour inclut les tâches suivantes :

- Préparer les présentations marketing destinées aux clients et effectuer les recherches nécessaires,

- Dans l’objectif d’adapter en permanence la stratégie et l’action commerciale, maintenir une veille stratégique sur les pays / projets cibles ou sur de nouveaux territoires que le Métier souhaiterait explorer;

- Préparer les propositions de financement pour les nouvelles opérations et calculer les niveaux de rentabilité ainsi que les revenus, à l’aide d’outils internes mis à disposition.

- Tout au long du processus, soit de l’élaboration de l’offre de financement à la signature de la documentation financière, interagir avec les équipes. Il peut s’agir au sein du métier, des équipes (Desks) à travers le monde en charge des exportateurs /agence de crédit export engagées dans ledit financement, ou encore des équipes de structuration spécialisées. Il peut également s’agir des équipes en charge de la relation clientèle (Coverage), des fonctions support (Compliance, Risques, RSE etc.) ou d’autres métiers impliqués dans certains dossiers (Energy & Commodities, Projet Finance, GTB, Fixed Income…).

- Assister les originateurs dans la préparation des mémos de crédit internes, notamment s’agissant de  l'analyse financière des emprunteurs ou de la construction des modèles financiers pour des financements structurés (par exemple pour des structures de compte off-shore) lorsque nécessaire.

- Maintenir à jour le pipeline des opérations et l’outil de suivi & benchmarking des pricing proposés sur les différentes opérations.

- Travailler avec l’équipe en charge du suivi des opérations après leur signature en contribuant notamment à la préparation des revues annuelles en comité de crédit, re-certifications KYC périodiques, fiches Watch-List le cas échéant, fiches de provisionnement le cas échéant etc.

- Assister l’équipe dans la préparation des Activity Reports semestriels, présentations régionales et autres supports & forum de reporting.

Les apports du poste

- Développer le sens commercial et l'aisance relationnelle grâce à l'interaction permanente avec les clients et collègues de toutes origines;

- Pratique intensive de l’anglais professionnel/ juridique tant à l’oral qu’a l’écrit, indispensable pour tout évolution dans les métiers tournés vers l’international ;

- Acquisition des bases techniques et juridiques des structures de financement export, qui sont à de nombreux égards, similaires à ce qui se pratique dans d’autres métiers de financement. Autrement dit, des compétences acquises à l’Export sur lesquelles le VIE pourra capitaliser pour la suite de son parcours y compris en dehors du Métier.

Evolution : Les précédents VIE / stagiaires Export ont suivis des voix telles que ;

- Carrière dans les financements soutenant les exportations: chargé d’affaires, analyste spécialisé dans des secteurs faisant appel aux financements export (tels que shipping, télécom, aéronautique). Des positions soit dans les banques, les agences de crédit export ou encore dans l’industrie (département financements) des clients-exportateurs;

- Autres métiers de financement : financement des matières premières (Energy & Commodities), Financement de projet (Project Finance), financement des échanges commerciaux (Trade Finance)…

Profil recherché :

Bac +5 minimum, spécialité Finance et/ou Commerce international

Compétences :

- Capacité à collaborer / travail d'équipe

- Capacité à communiquer à l'oral et par écrit

- Capacité d'organisation

- Rigueur

- Capacité d'adaptation

- Capacité d'analyse

- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint)

Langues : Anglais courant



This programme is closed to applications.