Oslo - VIE - Global Banking - Analyste Shipping & Offshore

Europe
Norway
Oslo
VIE
Corporate Banking
Analyst

Mission de VIE à pourvoir dès que possible :

Contexte et enjeu(x) du poste:

Le VIE sera intégré aux métiers de financement de la plateforme norvégienne de BNP Paribas CIB. Il travaillera pour les activités de Shipping & Offshore .
- Découvrir le secteur Shipping et Offshore (financements de navires et de structures offshore) à la fois localement dans la région nordique mais aussi globalement.
- Assister l'équipe dans les tâches administratives relatives aux revues annuelles, nouvelles demandes et revues periodiques de compliance
- Etre partie intégrante de l'équipe Financement Shipping & Offshore Oslo. Nous sommes actuellement cinq personnes côté Shipping.
- Découvrir et apprendre la culture et la vie norvégienne.   


Activités principales:

- Gérer l’application de la politique du crédit bancaire sur des transactions de financement Shipping : rating de crédit internes, analyse interne de rentabilité et recouvrement (RAROC, GRR), assister la préparation des notes pour les comités de crédit et des revues annuelles des transactions existantes.
- Assister les chargés d'affaire dans le processus de KYC (Know your Customer): collecter les documents nécessaires, interaction avec la Due Diligence team
- Assister les chargés d’affaire dans toutes les étapes des transactions : pitchs, structuration, modélisation de cash-flow, propositions de crédit, support marketing (comprenant les info-memos et les présentations aux investisseurs), processus de closing, etc.
- Faire le lien avec les différents métiers au sein de la banque impliqués sur les transactions nouvelles et existantes
- Assister le middle-office dans la gestion du portefeuille de dossiers existant ainsi que les nouveaux clients : conformité d'engagement, demandes de waivers… etc.
- Contribuer à la maintenance des systèmes de budgets et reporting
- Participer à la mise à jour des études de marché des secteurs shipping & offshore en compilant et analysant les différentes informations de ces marchés
- Participer aux revues périodiques sur le portefeuille (revue de segment, revue de la couverture d'actif, revue des listes de navires, revue des emplois des navires etc)


Apports de la mission :

• Comprendre comment les transactions sont structurées, comprendre la politique de credit et les procedures compliance
• Interagir avec les autres métiers de la banque et obtenir une bonne vue globale des différents produits qu’elle propose
• S'adapter à un environnement de travail dynamique et international   


Profil :

Diplômé(e) école de commerce, ingénieur, université , spécialisation contrôle de gestion

Anglais courant

Forte maîtrise des outils informatiques

Conditions d'éligibilité :

Agé(e) de moins de 28 ans

Nationalité Union Européenne

Officiellement diplômé(e) d'un BAC+5, une attestation de diplôme sera demandée dès le début de process de sélection